La FIDH et l’abolition de la peine de mort en Afrique

By 21 novembre 2011 Videos No Comments

 

Dans le cadre du Conseil Africain des Droits de l’Homme et des Peuples, je suis partis tourné un film court pour la FIDH. J’ai un lien particulier avec cette structure. Il y a 6 ans, j’y effectuais mon stage de fin d’étude.

La FIDH voulait profiter de ce rassemblement pour pouvoir interroger des militants membres de ses ligues affiliées au sujet de l’abolition de la peine de mort en Afrique. Me voilà  donc partis seul avec mon Canon 7D pour un tournage d’une semaine en Gambie à suivre des militants… entre leur hôtel et une salle de conférence bien terne visuellement. Niveau mise en scène ce fut donc un vrai défis de trouver de la matière dynamique pour le film !

.

Towards the abolition of the death penalty in… par fidhdailymotion

Humainement en revanche, ce fut incroyable de pouvoir côtoyer tant de gens et de parcours admirables de courage et d’indépendance. A chaque rencontre il y avait la matière pour un portrait documentaire dense. Je pense à ces militants du Soudan, intimidés jusque devant l’accueil de l’hôtel durant la conférence ! Lorsque j’ai demandé à une militante algérienne où elle trouvait la force de s’opposer depuis tant d’années aux pouvoirs et aux militaires, elle m’a répondu : « J’ai toujours peur, malgré les années et l’expérience. Mais je n’ai pas le choix. C’est plus fort que moi à chaque fois je ressens la nécessité de m’engager malgré mes angoisses et mes craintes ».

Malheureusement les impératifs de temps et de format du film (qui reste une commande au final tout de même) ne m’ont pas laissé l’opportunité de creuser davantage les personnages. Cela donne tout de même des idées de projets… rien ne se perd dit on ! Je garde tout cela dans un coin dans ma boite à idée/projet, qui sait je vous en reparlerez peut être un jour…