En seulement trois ans, Bordeaux est devenue l’une des villes phares de la culture queer en France grâce aux spectacles drag qui se multiplient et sont devenus des incontournables des nuits bordelaises.
Les drags se regroupent sous l’égide de «maisons» dont objectif est d’ouvrir les frontières et de regrouper des artistes queers, des arts vivants et des arts plastiques. Ô Fantasme, maison transdisciplinaire queer, est l’une de celles qui a émergé ces dernières années.
Marie, alias Alma Del Prince, de Lucas, alias La Maryposa, et de Julien, alias Freya Kor sont trois drag queens liées par la même envie de développer le drag et de le rendre visible au grand public. Les caméras les ont suivies jusqu’au cabaret Ô Fantasme, un événement majeur qui marque également le premier anniversaire de leur association. Pensé pour rassembler, ce cabaret invite tout un chacun à se défaire des conventions et à venir profiter d’un moment hors du temps.
Alors que les questions de genre et d’identités sont au cœur de l’actualité, le temps d’une soirée de lâcher-prise, les drag queens souhaitent faire découvrir ce que leur art raconte de notre société et de ses évolutions.
Plus d’information et replay ici.
J’ai produit ce film avec Revue Far Ouest et Les Films Jack Febus.
Un film de Julia Grellier et Frédérick Diot
Diffusion : France 3 Nouvelle-Aquitaine
Format : 52′
2022